do♯ an |
ré♯ eu |
fa♯ on |
sol♯ in un |
la♯ è |
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do a |
ré e |
mi ou |
fa o |
sol u |
la é |
si i |
Dans notre exemple : a a a e ou e, a ou e e a.
Rappelons que les voyelles sont phonétiques et non graphiques : il peut y avoir plusieurs façons d'obtenir le même son, et les e muets ne comptent pas s'ils ne sont pas chantés (comme le e de Chartres dans cet exemple).
En transposant la même chanson dans une autre tonalité on obtiendra des paroles entièrement différentes. Par exemple, toujours pour Au clair de la lune : ré ré ré mi fa♯ mi, ré fa♯ mi mi ré → e e e ou on ou, e on ou ou e → Je meurs seul, ouvrons bou_le, Tombouctou pleure.
Ou encore : fa fa fa sol la sol, fa la sol sol fa → o o o u é u, o é u u o → Lolo, Josué, plus José nu sur l'eau.
La Marseillaise :
Notes :
ré ré ré sol sol la la ré si sol, sol si sol mi do, la fa# sol.
Voyelles :
e e e u u é é u i u, u i u ou a, é on u.
Résultat (« La Marseillaise de France-Australie ») :
Le meneur hurl' sur les pieds de Tiburce, muni de nougat et d'son cul.
À la claire fontaine :
Notes :
do do mi mi ré mi ré, do do mi mi ré mi,
mi mi ré do mi sol mi, sol sol mi do mi ré
do do mi mi ré do mi do, mi mi ré do mi ré do.
Voyelles :
a a ou ou e ou e, a a ou ou e ou,
ou ou e a ou u ou, u u ou a ou e
a a ou ou e a ou a, ou ou e a ou e a.
Résultat (« La chanson de Toulouse-Lautrec ») :
À la source où je bouge, à la source où je coule,
Roucoule la goulue rousse, tu fus fou amoureux !
A l'amour doux je la voue, là, toujours, je la couche là.
L'amour est enfant de Bohême, extrait de Carmen, de Bizet :
Notes :
la ré mi fa♯ la fa♯ mi ré
mi fa♯ sol la la la la si la sol.
Voyelles :
é e ou on é on ou e,
ou on u é é é é i é u.
Résultat (« La chanson du Patron ») :
Êtes-vous cons, mes bons bouseux,
Moutons butés et fêlés, trimez dur !