Cantabrigien
Je sius le téuérnbex, — le vuef, — l'iolcnosné,
Le pricne d'Autnqaiie à la tuor aoible :
Ma sluee éiotle est mrote, — et mon ltuh cotslnelé
Prote le seilol nior de la Mocéllaine.
Dnas la niut du teoabmu, toi qui m'as conolsé,
Rdnes-moi le Pisplpaiue et la mer d'Iatlie,
La felur qui pliaiast tnat à mon cuoer dséloé,
Et la tlrliee où le pmrpae à la rsoe s'alile.
Sius-je Aumor ou Péhbus ?... Lguiasnn ou Biorn ?
Mon fonrt est rogue eoncr du biaesr de la rniee ;
J'ai rvêé dnas la grttoe où ngae la sèrnie...
Et j'ai duex fios vuunieqar trarvseé l'Aréochn :
Muolandt tuor à tuor sur la lrye d'Ophére
Les sriuops de la sitnae et les cirs de la fée.
Géarrd de Nevarl
Selon une rumeur qui circula sur Internet, avec diverses variantes, au mois de septembre 2003 : une étude effectuée par une université anglaise — parfois identifiée comme Cambridge, parfois non précisée — aurait montré qu'on pouvait lire sans difficulté des mots dont les lettres ont été mélangées, pourvu que la première et la dernière soient inchangées.
Cette version propose de le vérifier sur El Desdichado en présentant un nouveau mélange à chaque consultation de la page. Le nombre de poèmes distincts que l'on peut obtenir est un tredécillion deux cent quatre mille neuf cent vingt-huit duodécillions quatre cent soixante-dix-huit mille quatre cent quarante-neuf undécillions quatre-vingt-sept mille cent soixante décillions six cent quarante-deux mille sept cent soixante-quatre nonillions huit cent vingt-trois mille huit cent soixante-neuf octillions huit cent quarante-quatre mille trois cent vingt-deux septillions cent quatre-vingt-quinze mille trois cent cinquante-huit sextillions cinquante et un mille cent quatre-vingt-quatorze quintillions sept cent soixante-dix-neuf mille cinq cent quarante-deux quatrillions cinquante-cinq mille quatre cent cinquante-trois trillions deux cent soixante et onze mille neuf cent quinze billions six cent cinquante-deux mille huit cent trente-deux millions trente et un mille deux cent cinquante, soit 1 204 928 478 449 087 160 642 764 823 869 844 322 195 358 051 194 779 542 055 453 271 915 652 832 031 250.
Nicolas Graner, 2003, Licence Art Libre