Décomposé 3
Voir aussi :
Décomposé
Décomposé 2
Déséquilibré
Dissyllabes
Hexasyllabes
Monosyllabes
Reichien
Tétrasyllabes
Trisyllabes
L'enténébré, — l'inconsolé je suis,
L'aristocrate en lamentable ruine :
Mon luth est mort, enveloppé de nuits
Et du trou noir de l'automnale bruine.
Consolateur, si je m'autodétruis,
Restituez le mont, la mer qui mine
Mon cœur si lourd, le bon millepertuis
Et la treille où sans fin la fleur se vine.
Ai-je un caparaçon d'aluminium ?
Mon front érubescent d'un flirt de reine
Voit l'excavation même où nage un renne...
Je triompherai du Pandémonium
Où j'imiterai l'angélique sage
Qui souffle et d'impétueux cris du mage.
Les 14 vers illustrent toutes les façons de composer un vers de 10
syllabes avec des mots de 1 ou 4 syllabes uniquement. Certaines
compositions permettent de respecter la césure classique en 4+6
syllabes, d'autres appellent une césure en 6+4 (italienne) ou 5+5
(taratantara).
Les décompositions sont les suivantes, avec l'indication des points de
césure :
4 / 4 1 1
4 / 1 4 1
1 1 1 1 / 4 1 1
1 1 1 1 / 1 4 1
4 / 1 1 4
4 / 1 1 / 1 1 1 1
1 1 1 1 / 1 1 / 4
1 1 1 1 1 1 / 1 1 1 1
1 1 4 / 4
1 1 4 / 1 1 1 1
1 4 1 / 1 1 1 1
1 4 / 1 4
1 4 / 4 1
1 1 / 1 4 1 1 1
© Gilles Esposito-Farèse – 2021