Le cinquième volume de la Bibliothèque Liste-Oulipienne a été écrit pour Gilles Esposito-Farèse à l'occasion de son quarantième anniversaire, le 15 février 2004. Son titre complet est un sonnet monosyllabique (dont chaque vers comprend une seule syllabe) : Mille tours pour Gilles. // Style court : jour pile, // Chante, gente nixe : // « Bel XL ! » (XL représente quarante en chiffres romains).
Le recueil est lisible sur le présent site.
Ma contribution à ce volume, en deux parties, est reproduite ci-dessous.
Oui, ton succès côté physique nous effare !
Nous (muons, gravitons...) autour de toi, alors,
Avec l'expérience on cherche les accords :
Une valse à mil temps où l'espace s'égare.
Tu répands l'harmonie parmi le tintamarre,
Cependant tu te joues à l'aise de N corps :
Quel talent, dénicheur d'emmêlés corridors !
Est-ce l'ultime écho, distant, d'une fanfare ?
Allons ! À quarante ans tu n'es pas assagi !
Nous n'aurions jamais cru que tu avais agi,
Quand tu interprétais à l'image d'un Brel
Ton tout premier refrain molto allegretto,
Seulement en cherchant l'éphémère éternel
Qui t'a paisiblement conduit vers l'Oulipo.
Nous n'aurions jamais cru que tu avais agi
Seulement en cherchant l'éphémère éternel
Quand tu interprétais à l'image d'un Brel
Une valse à mil temps où l'espace s'égare.
Avec l'expérience, on cherche les accords :
Tu répands l'harmonie parmi le tintamarre.
Quel talent dénicheur d'emmêlés corridors ?
Qui t'a paisiblement conduit vers l'Oulipo ?
Nous muons, gravitons autour de toi alors
Allons à quarante ans. Tu n'es pas assagi !
Ton tout premier refrain, molto allegretto,
Est-ce l'ultime écho, distant, d'une fanfare ?
Cependant tu te joues à l'aise de N corps :
Oui, ton succès côté physique nous effare !
Les vers de ces deux poèmes sont les mêmes dans un ordre différent. Le sens de certains mots change de l'un à l'autre, ainsi que la ponctuation. Le premier a la structure de rimes d'un sonnet classique ; le deuxième fait apparaître le nom du dédicataire à la fin des vers (télostiche). Les deux titres sont anagrammes l'un de l'autre.
Nicolas Graner, 2004, Licence Art Libre